Je n’ai pas beaucoup blogué (ni blagué) la semaine dernière. J’ai plutôt eu un coup de blues avec cette pollution qui n’en finit pas et je n’avais pas envie de vous en parler encore et encore… Heureusement ce week-end, nous nous sommes changés un peu les idées en atterrissant à Singapour. Nous n’y avons pas trouvé un ciel bleu non plus mais à vue de nez, ça semblait moins dégueulasse. Qu’en était-il vraiment? Difficile de le savoir…
Nous étions déjà allés à Singapour fin 2012 et j’avais adoré. Je trouve l’architecture de cette ville superbe, de plus, c’est hyper vert, moderne et très propre. Pas question de prendre un jour off pour David (il n’en reste presque plus) alors nous sommes partis vendredi soir et revenus dimanche soir. Sur un tout petit week-end, impossible de tout faire, nous avions décidé donc de nous concentrer essentiellement sur le zoo samedi et les Gardens by the Bay dimanche.
J’adore aller au zoo depuis que je suis gosse. Tous les étés, nous allions au zoo de Pont-Scorff avec ma famille. A l’époque, je me rappelle observer au travers d’une petite grille des ours tournant en rond au fond d’un puits en béton. C’était triste… Tout autant que quand on allait voir les animaux en cage sur les parkings de supermarchés pour la promotion des spectacles de cirque. Aujourd’hui, les parcs zoologiques font, dans l’ensemble, un meilleur boulot pour le bien-être des animaux, enfin je pense. Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’ils seraient mieux en liberté dans la nature mais est-ce encore vraiment possible? Quand on voit les animaux chassés dans les réserves en Afrique, on peut avoir des doutes!
En tout cas, le zoo de Singapour est très vert, il y a des arbres et des plantes partout, c’est très agréable pour les promeneurs. En plus comme nous sommes arrivés à l’ouverture, c’était très calme!
Bien vu, les panneaux!
Un énorme point positif: ils ont des poussettes en location à l’entrée. Parfait pour ceux qui aiment voyager léger comme nous!
Des poussettes bien utiles et des crocodiles… monstrueux!
Ils ont aussi plein d’affichages informatifs pour éduquer sur la protection des espèces et de l’environnement. J’ai particulièrement apprécié les panneaux sur les ravages de plantations de palmiers à huile (c’est d’actualité!) ou les médicaments chinois à base de griffes de tigre ou de corne de rhino… qui, rappelons le, ne sont pas efficaces!
Ce panneau nous a bien plu… jusqu’à ce qu’un serpent tombe effectivement d’un arbre juste devant nos pieds…! Non mais!
Nous avions pris l’option “petit déjeuner avec les orang-outans”, sympa mais trop de monde pour vraiment apprécier la proximité avec les singes sans réservation… Albertine, elle, a aimé les animaux de la ferme car elle a pu nourrir les biquettes et caresser les lapins.
Trop chou ce bébé!
Et trop doux ce lapin!
David, lui, a choisi le serpent comme animal de compagnie…
En revanche, le spectacle des éléphants était plus un numéro de cirque qu’autre chose… C’est un peu triste qu’un zoo de cette ampleur participe à l’exploitation des éléphants d’Asie. Je vous invite d’ailleurs très fortement à lire ceci pour plus d’info sur le sujet… Je vous préviens ce n’est pas rigolo mais c’est important de faire passer le message.
Après cette journée au zoo assez fatiguante, nous avons fait quelques courses sur Orchard Road où ils commencent déjà à installer les décos de Noël! Et pour finir, nous avons dîné local… Heu non, en fait, on est allé chez Paul! À Singapour, c’est comme en Égypte, la boulangerie Paul a des restaurants qui se la jouent classe à mort avec Édith Piaf en fond sonore et nappage blanc, tout ça pour manger une quiche et une tarte aux fraises! Sûrement un peu bizarre pour les français mais quand on est expat’, ça fait toujours plaisir! Ah ah!
Et demain, je vous montre les Gardens by the Bay 🙂
aaarrrrgggghhhh un serpent !!!!!!!!!!!!!!!!!! même à l’écran ça me fait peur !!!
LikeLike
Je connais une qui aurait bien ramené un lapin à la maison !
>
LikeLiked by 1 person
Oh oui!
LikeLike
Pingback: Les jardins de Singapour | Albertine trottine