Enfin, enfin, j’ai trié les photos de la Birmanie, voyage que nous avons effectué en septembre avec Papi Hervé.
Ce voyage a demandé pas mal de réflexion et d’organisation. Après pas mal de recherches, j’avais établi l’itinéraire suivant: 2 nuits à Mandalay suivies d’une croisière d’une journée sur le fleuve Irrawaddy pour rejoindre Bagan pour 3 nuits, vol interne pour atteindre le lac d’Inle pour 3 nuits et enfin retour à Mandalay par vol interne pour une seule nuit avant le retour en Malaisie. Un périple courageux avec 2 petites mais comme nous étions 3 adultes, ça a été gérable. Comme à notre habitude, les matinées étaient consacrées aux visites et après le déjeuner, retour à l’hôtel pour se reposer en chambre ou au bord de la piscine. C’est le secret des familles globe-trotteuses pour ménager les petits voyageurs 😉
À notre arrivée à Mandalay, nous avons été assez surpris par le nombre d’habitations en tôle sur le bord de la route qui longe la rivière. En plus de cela, il y a du monde partout, des étals de poissons qui puent, du linge étendu dans tous les coins, des chiens, des chats, des poules, des moutons, des vaches et des cochons qui s’agitent dans tous les sens!
Quand on quitte la rive, on trouve des bâtiments en dur et presque des trottoirs mais à part les magasins de téléphonie mobile qui brillent de mille feux, la première impression fut très rustique.
En une journée, nous avons pu voir les principaux lieux de la ville grâce à un guide chauffeur. Dans l’ordre, nous avons vu la pagode Mahamuni, l’un des rares endroits où les femmes sont autorisées à aposer des feuilles d’or sur les Bouddhas. Un lieu de culte très populaire où Albertine fut l’attraction selfie du jour!
Puis, nous avons vu le Palais Royal, un lieu immense sous haute surveillance dont on ne visite que le coeur composé d’anciens bâtiments traditionnels qui étaient les quartiers du roi et de sa cour et où Albertine a eu la chance d’y rencontrer une “vraie princesse”…
Notre troisième étape fut la Mandalay Hill avec sa vue panoramique sur la ville et la pagode Sutaungpyei (n’essayer pas de répéter!). Un drôle d’endroit que l’on atteint après avoir pris un escalator infini dans une tour un peu glauque et sans chaussures bien entendu!
Nous avons enchainé avec la pagode Kuthodaw, connue pour abriter le plus grand livre du monde sous forme de stèles cachées dans les stuppas. Une fois n’est pas coutume, les filles ne sont pas passées inaperçues et ont amusé les birmans. Albertine s’est fait peindre le visage au thanaka, pâte d’origine végétale pendant que j’admirais l’artisanat local.
Notre dernière visite de la journée fut le monastère Shwenandaw, l’un des plus vieux bâtiments de la ville.
Et pour finir, après un bon déjeuner de poisson, nous avons profité de la piscine et de l’hôtel pour se rafraichir, se relaxer et passer une bonne nuit avant de prendre le bateau pour Bagan.
Ce fût un beau voyage !
>
LikeLike