Pour découvrir la fameuse baie d’Halong, nous avions réservé une croisière 3 jours, 2 nuits avec l’agence Ethnic Travel (recommandée par des amis). L’organisation est au top: départ depuis l’hôtel à Hanoi en mini-van, arrivée sur la bateau pour le dejeuner acceuilli par l’équipe, navigation en début d’après-midi, excursion en kayak, re-navigation puis dîner et dodo sur le bateau. Le lendemain, encore un peu de navigation et de kayak puis retour sur la terre ferme pour se rendre en voiture vers la baie de Batulong. Après plusieurs heures de croisière dans cette deuxième baie, nous avons accosté sur l’île de Quan Lan où nous avons passé la soirée et la nuit chez l’habitant. Le troisième jour, nous avons pu faire du kayak au milieu des parcs à huitres avant de rejoindre la rive et de rentrer vers Hanoi.

“C’est parti, kiki” comme dit Albertine

Au départ, on n’avait pas encore trop froid…

Les choses se sont gâtées quand il a fallu faire du kayak!

Albertine fait du kayak!

Papi-Selfie (encore!)

Au revoir Halong!

Prêts à embarquer pour Batulong

Premier arrêt sur l’île: une jolie plage désertique

Ouh, ça caille grave!

Arrivée chez nos hôtes

Albertine découvre le village

Et se fait des amis!

Pendant ce temps: cours de nems (avant dégustation!)

C’est reparti!

Les parcs à huitres: C’est à ce moment là qu’on s’est tous défilé pour le kayak et qu’on est resté boire du thé à bord!
J’avais un peu peur au niveau sécurité à bord pour Albertine mais il n’y avait pas de houle (en tout cas pas pour des bretons…) et elle s’est tenue à l’écart des escaliers. Comme c’est une période creuse, nous ne partagions le bateau qu’avec un papa et ses deux adolescents donc c’était très calme. L’équipe de bord était très discrète et les repas, gargantuesques et délicieux.

On s’occupe comme on peut 😉

La cuisine du bateau!
Les deux points noirs en revanche furent le temps… Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu froid comme ça… Les portes et les fenêtres restent ouvertes de partout et il faut se déchausser sur le bateau alors qu’il fait à peine 15°C… L’horreur! Et puis, il faut avouer qu’on n’est pas très équippé en vêtement d’hiver ici. En plus, Albertine n’a pas du tout l’habitude d’être couverte et il fallait lui courir derrière pour lui remettre son pull et ses chaussettes… La chipie! Autre souci, les distances… La baie d’Halong est quand même à 4 bonnes heures de route d’Hanoi et la baie de Batulong, à encore 1 heure d’Halong. En même temps, quand on fait du 40 à l’heure de moyenne, ça n’avance pas vite. Le trajet de retour, nous a pris plus de 7 heures à cause d’embouteillage! Et c’était aussi un peu longuet sur le bateau à vrai dire…
Pour conclure, je dirais qu’il faut vraiment le vouloir pour voir ces affleurements de calcaire qui sont très jolis mais qui honnêtement ressemblent beaucoup aux falaises bretonnes. On n’a eu un sentiment de “tout ça pour ça”, on s’attendait à ce que ce lieu soit plus unique… Peut-être que les conditions météo n’ont pas aidées, les déchets qui flottent un peu partout non plus (et encore, depuis 2 ans, ils font un véritable effort de nettoyage…). En bref, la magie de la baie d’Halong n’a pas opéré sur nous malheureusement…
C’était une belle sortie qd même !!!
>
LikeLiked by 1 person
Oui!
LikeLike
les photos restent magnifiques cependant …m et nous donnent tout de meme envie d’aller verifier parnous meme !!
pour ce qui est du bateau, il semble que vous aviez pourtant un bien joli petit bateau a taille humaine …. et pas une usine a touristes comme il y en a present un peu trop ….
peut etre un retour dans la baie en ete s’impose dans votre calendrier, hishistoire de ne pas rester sur une idee negatvie 😊😊
LikeLike
Oui, le bateau est très bien! L’agence est très bien aussi! Je recommande! Après, on est critique sur ce voyage mais tout ne peut pas être toujours parfait, et plus on voyage, plus on est critique à mon avis…
LikeLike