En faisant notre dernière recette (muffins citron et graines de chia), je me suis dit qu’il fallait passer au salé parce que sinon ma fille va croire que la vie c’est du gâteau… Mais pas facile de trouver une idée en dehors des quiches et des cakes pour éviter de tripoter des couteaux pointus, de se pencher sur la gazinière ou de lécher de la viande crue! Alors comme je n’avais pas envie de manger de la quiche mais que j’avais des carottes et des courgettes à utiliser, on a fait un gâteau moelleux à la carotte et à la courgette et aux noix de pécan et avec un glaçage, tant qu’à faire…Pour le coup, ce n’est pas une recette franchouillarde mais c’est trop bon et trop rigolo à faire! Voici donc notre recette du moelleux carotte, courgette et noix de pécan:
- 2 carottes et 1 courgette râpées
- 3 oeufs
- 225g de farine
- 1 demi sachet de levure
- 160g de sucre roux
- 60ml de miel
- 80ml d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 grosse poignée de noix de pécan écrasées
Mélanger farine, sucre, sel et levure ensemble. Ajouter les oeufs, puis le miel et enfin l’huile. Bien mélanger au fur et à mesure. Incorporer les légumes râpés puis les noix. Mettre le tout au four dans un moule beurré à 180°C pendant 50 à 60 minutes. Il faut que la pointe du couteau ressorte sèche, le gâteau sera quand même très moelleux au coeur car la courgette est plein d’eau.
2 en 1: recette et messy play en même temps!
Une fois que le gâteau a refroidi, on prépare le glaçage en mélangeant vigoureusement 200g de sucre glace à un blanc d’oeuf. En 2 minutes à peine, le glaçage est prêt à être étalé. Magique! Conserver ensuite le gâteau au frigo sinon le glaçage va fondre et il ressemblera plus à un sirop qu’à autre chose…
Je vous rassure pour réussir la recette, il n’est pas nécessaire de frotter son nez dans le jus de carottes comme certaines… Et miracle, Albertine a goûté le gâteau! Bon, elle n’a pas spécialement aimé, papa non plus d’ailleurs… Ah je vous jure, de vrais aventuriers du goût! Enfin, ça en fait plus pour Maman 😉