En début de semaine, nous avons tous les trois été malades à tour de rôle… Pas très rigolo surtout quand on reçoit une invitation pour un apéro d’anniversaire la veille pour le lendemain. Impossible d’aller faire les boutiques? Pas de panique, le homemade c’est encore mieux! Un petit tour dans mes tissus, 10 minutes de réflexion et je me lance dans la fabrication d’une pochette en forme d’enveloppe. Les femmes ont toujours besoin de pochettes, de trousses, de petits sacs… Ça n’est jamais inutile, ja-mais!
Place au tuto!
Ce type de pochette est vraiment simple et rapide à faire. On commence par choisir deux rectangles de tissus, un pour l’extérieur et un pour la doublure. J’ai choisi des couleurs un peu funky et j’ai aussi décidé de rajouter une petite anse de la couleur de la doublure.On replie les deux rectangles l’un sur l’autre et on coupe ce qui sera le rabat de la pochette de façon à obtenir une pointe. Attention à couper le plus droit possible.
Les tissus sont prêts, passons à la couture! On débute par piquer les deux pièces, endroit contre endroit en laissant une petite ouverture sur l’un des côtés…
Puis on retourne par cette petite ouverture. Oh! Ça commence à prendre forme!Attaquons maintenant les côtés. On replie la pochette doublure vers l’extérieur. C’est le moment d’insérer l’anse si vous souhaitez en mettre une. Dans mon cas, l’anse est simplement faite d’une petite bande rectangulaire cousue sur elle même. Avant de passer sous la machine, on place les extrémités de l’anse l’une sur l’autre entre les côtés repliés de la pochette. L’anse est donc à l’intérieur de la pochette au moment de la photo. (Elle est tenue par l’aiguille verticale dans le coin en haut à gauche.) On fait une couture latérale pour chaque bord, ce qui permet à la fois d’attacher l’anse et de fermer l’ouverture laissée auparavant.
Une fois la pochette retournée, on passe un petit coup de fer pour la forme. Il ne reste plus qu’à faire une boutonnière pour mettre un joli bouton mais on peut aussi mettre une pression.
J’étais assez contente de mon petit cadeau last minute mais je n’ai même pas pu me rendre à la petite fête… Alors, j’ai presque failli la garder pour moi cette pochette enveloppe mais finalement (et de bon coeur,si, si…), je l’ai offerte à la birthday girl et elle en a été ravie! Et voilà, je n’ai plus qu’à en refaire une autre pour moi 😉