Ça fait déjà presque un an que je me suis mise à la couture et rien à dire, les heures passées sur la machine portent leurs fruits… Mes finitions sont de plus en plus jolies. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure en m’attaquant à certains détails comme les poches.
J’avais 2,50m d’un joli tissu un peu ethnique et très fluide dont je voulais me faire une robe longue mais comme je n’en porte pas tant que ça, j’ai opté pour une jupe et un haut. J’ai une jupe midi taille haute en chambray que j’aime beaucoup et dont la forme me va bien. J’ai alors décidé de reproduire le modèle. Ma jupe d’origine est faite de 4 pans, avec un pli et des boutons devant, deux poches et une taille élastiquée derrière. Je l’ai modifiée légèrement en ne coupant que deux pans, sans pli, ni boutons devant et en élastiquant la taille entièrement mais en gardant les poches.
C’était ma fiche dure de la semaine 😉
Passons donc au tuto pour celles et ceux que ça intéresse!
Voici la jupe que j’ai reproduite en la décomposant de cette façon: deux trapèzes (un pour l’avant et un pour l’arrière) et deux bandes rectangulaires pour la ceinture. N’oubliez pas de couper en ajoutant les marges de couture.
Après la découpe, j’ai préparé les poches dans un tissu à pois parce que j’aime bien mélanger les imprimés. Pour les poches, première étape: replier le tissu sur lui-mȇme et couper un demi-coeur en vous aidant de la main pour la taille. NB: La prochaine fois, je couperais une plus grande marge parce que mes poches sont un peu petites à mon goût.
Ensuite, couper les coeurs obtenus en deux, on obtient alors quatre pièces en tout pour deux poches.
Étape suivante: placer les demi-poches endroit contre endroit sur les panneaux de la jupe comme ci-dessous et piquer de chaque côté comme indiqué par les pointillés.
Une fois les quatre pièces de poches cousues, assembler l’avant et l’arrière de la jupe endroit contre endroit. On va coudre les côtés de la jupe en même temps que les poches. Attention à bien suivre le contour extérieur comme indiqué par les pointillés blancs sur la photo.
Une belle couture régulière, on retourne et voilà! Finalement, ce n’est pas si compliqué les poches!
Pour continuer la jupe, il reste à monter la ceinture. J’ai cousu ensemble mes deux bandes rectangulaires puis je les ai repassées en repliant les bords pour obtenir un résultat bien régulier à la machine.
En fait, j’ai traité cette ceinture comme un biais très large, en glissant le haut de la jupe dedans et en piquant tout le tour. N’oubliez pas de laisser une petite ouverture pour ensuite y installer un élastique, épais de préférence.
Dernière étape pour terminer, faire un bel ourlet dans le bas de la jupe avant d’aller danser avec…!
Je me suis vraiment appliquée pour cette jupe et j’en suis très satisfaite 🙂Je ne vais sûrement pas vous surprendre mais comme il me restait beaucoup de tissu, j’en ai profité pour me faire un haut aussi mais ça je vous en parlerai demain!
Top le tissus ! Tu as bien réussi malgré que ce soit une fiche dure 😉
LikeLike
Ah ah! 😉
LikeLike
Pingback: Blouse peplum sans manche {patron Burda 114B} | Albertine trottine