Ce que j’aime dans les jeux Montessori, c’est qu’on peut souvent les faire soi-mȇme et avec du matériel de récup’ ou alors des trucs qu’on a à la maison. Du coup, on peut facilement faire participer les enfants à la fabrication ce qui fait une heure de plus d’occupée dans la journée!
Cette fois-ci, ce sont les coussins sensoriels qui m’ont intéressée. Il s’agit donc de petits coussins avec différents éléments à l’intérieur, nous avons choisi de les remplir de ce qu’il y a dans la cuisine: des coquillettes, des pâtes alphabet, des haricots rouges, des lentilles, des pois chiches et du riz. Pour être franche, je me suis dit qu’Albertine devait déjà être trop grande pour s’intéresser à ce genre de jeu… En réalité, au delà du simple toucher, le but est de les trier par paire en fonction de ce qui est caché dedans. Ce triage ne peut donc se faire qu’à l’aide des doigts. Finalement, elle s’avère presque trop jeune pour le moment!Pour fabriquer ces petits coussins sensoriels, coupez des carrés de tissus de 10x10cm. On peut choisir des tissus de textures différentes ou opter pour des motifs reconnaissables comme moi. Puis, piquez les carrés endroit contre endroit en laissant une petite ouverture pour les retourner.
Une fois les coussins prêts à remplir, pourquoi ne pas demander un peu d’aide! C’est aussi un chouette exercice que d’utiliser la main ou la cuillère pour faire glisser pâtes et pois dans les petites poches. (Et c’est encore du temps de gagné!)
Et voilà 12 jolis coussins refermés solidement et qui ne demandent qu’à être découverts… On avait fait l’étape du remplissage la semaine dernière et elle n’avait pas vu le résultat fini, du coup, ce fut vraiment une surprise en ouvrant la boîte où j’avais rangé les coussins.
Tiens, tiens, une nouvelle boîte laissée “négligemment” sur la table… Vite, ouvrons là!
Celui-là est plus lourd alors que celui-là contient quelque chose que j’aimerais bien sortir de là…
Conclusion de cette première approche des coussins sensoriels: Albertine a aimé les manipuler, les tripoter, les soupeser et les jeter. En faisant le choix de jolis tissus, j’étais sûr qu’ils lui auraient plu au moins à l’oeil. Elle a aussi beaucoup apprécié de les sortir et les ranger dans la boîte plusieurs fois d’affilée.
Quand Papa est rentré, nous avons testé l’étape de la mise par paire, un peu difficile pour Albertine mais Papa a lui réussi à les trier deux par deux en 54 secondes montre en main. Bravo, il est prêt pour aller jouer chez les grands! On a aussi improvisé en nommant les motifs des tissus: pommes, fraises, singes, hérissons et petits pois… Finalement, ça n’a l’air de rien comme petit jeu mais il y a plusieurs niveaux d’approche selon l’âge. C’était donc une bonne idée de les faire et rien de plus facile en couture!