Les vacances en France sont finies. Nous sommes de retour à la maison! Je l’avoue, ça fait du bien de rentrer chez soi, de retrouver ses petites affaires et la routine. Mais avant de se remettre dans le bain du quotidien, il faut défaire les valises. Nous étions partis avec deux valises pas trop remplies et nous sommes rentrés avec trois valises au bord de l’explosion… Pourtant nous nous étions jurés de faire attention cette fois…! Ah ah, la bonne blague d’expat’!
Alors que s’est-il passé?
a. Albertine a été gâtée
b. J’ai ramené un stock de tablettes de chocolat, de crème pour la peau et de suppositoires
c. On est allé à Décathlon
d. a, b et c (et plus encore)
Solution: La réponse “d” bien sûr… Enfin ce que je tiens à vous montrer avant tout, ce ne sont pas les suppos.. mais les nouveautés dans la bibliothèque!
La sélection de Maman
La sélection de Papa
La sélection d’Albertine
Vous aurez donc compris que nous avons décidé d’apprendre le breton… Enfin, entendons nous bien, il s’agit surtout de se familiariser avec la langue, d’étendre notre vocabulaire et de pouvoir faire des phrases simples dans un premier temps. Ça peut sembler anecdotique et même loufoque que de s’initier au breton mais cette histoire de re-découpage de la France m’a fait prendre conscience que les cultures régionales pourraient disparaître si on ne les entretient pas… Heureusement la Bretagne n’a pas été touchée par la réforme, le gouvernement a probablement craint un débarquement de coiffes et de sabots à Paris!
Et puis d’un point de vue très personnel, même si nous sommes loin, nous voulons qu’Albertine connaisse, reconnaisse et soit fier de ses origines… Alors oui, je sais le breton ne lui sera pas aussi utile que l’anglais mais l’un n’empêche pas l’autre 🙂
C’est important d’être fier de ses origines ! Bisous
LikeLiked by 1 person