Mais non, mais non, ce n’est pas une recette aujourd’hui, c’est de la couture… Bien que je ne dirais pas non à une viennoiserie tout juste sortie du four! Les premiers chaussons d’Albertine (avec le motif poupées russes ici) sont trop petits depuis bien longtemps et je lui ai enfin confectionné une nouvelle paire beaucoup plus grande parce qu’Albertine, ce ne sont pas des pieds qu’elle a mais des palmes!!!
J’ai utilisé un bout de mon tissu pommes coupées (le même que pour le kimono ici) pour lui faire donc des petits chaussons “aux pommes”!Pour la taille, j’ai dessiné autour de la semelle des chaussures qu’Albertine porte en ce moment. J’ai arrangé le modèle d’origine à ma sauce pour que ça aille plus vite et pour éviter les coutures à la main afin que ce soit plus solide, ça m’a fait donc un patron de 3 pièces seulement: un dessus, un arrière et une semelle.
Pour commencer, je réunis mes 10 pièces de tissu: 4 pour le dessus (2 imprimés pour la partie visible et 2 beiges pour la doublure), 2 arrières qui sont pliés en deux parce que j’ai choisi de les faire dans la même couleur et 4 semelles (2 antidérapantes et 2 doublures intérieures). À cela, je rajoute deux petites pommes découpées dans l’imprimé à coudre en appliqués sur la doublure intérieure de la semelle.
Je couds une coulisse en haut des pièces arrières, j’y passe un élastique et je ferme perpendiculairement à la coulisse en faisant attention que l’élastique soit pris dedans (point droit puis surpiqûre). Puis, je couds mes appliqués sur les doublures de semelle.
Ensuite, je couds endroit contre endroit les deux parties du dessus (imprimé et doublure) et je pique l’arrière dans la doublure du dessus comme sur la photo.
Je fais attention à ne pas piquer l’imprimé pour ne pas avoir de coutures visibles.
Une fois, les dessus fixés avec les arrières, je pique les deux semelles (doublure et antidérapantes) et la partie du dessus ensemble endroit contre endroit comme sur le chausson à gauche sur la photo (point droit puis surpiqûre). Attention à ce que les 4 épaisseurs soient toutes bien prises dans le point.
Une fois, la couture des semelles terminée, on retourne les petits chaussons!
Alors trognons mes petits chaussons, non? 😉
Trognons de pomme OUI !!!
>
LikeLike
vraiment trognons oui, c’est exactement le mot :-p
LikeLike
😜
LikeLike
J’aime beaucoup de manière générale d’ailleurs je trouve que tu as beaucoup de goût avec une petite touche de fantaisie tout ce qu’il faut pour qu’Albertine soit une fassions victim !!
LikeLike
C’est très gentil! Merci beaucoup 🙂
LikeLike
Ils sont vraiment sympa ces chaussons ! Je veux bien les mêmes 😉 Tu es drôlement douée ! Bises
LikeLike
Ah ah merci mais je crois que c’est mignon parce que c’est sur des petits pieds 😉
LikeLike
Pingback: Petits changements et grands pieds | Albertine trottine
Pingback: Cadeau et carte de naissance pour Baby Georgia | Albertine trottine
Pingback: Petites coutures pour Rosalie | Albertine trottine