Il y a 10 jours, David reçoit, en main propre, une invitation au mariage de Rhizki, un de ses collègues indonésiens. Le futur marié insiste bien en lui disant à quel point ça lui ferait plaisir qu’il soit présent. David regarde vite fait l’invitation et, voyant que la cérémonie a lieu le samedi après-midi suivant, lui confirme que ça devrait être possible de venir en famille. Il rentre le soir et me demande si nous avons prévu quelque chose ce jour là et si nous pouvons nous rendre donc au mariage de Sari et Rhizki. Dans ma tête, le calcul se fait vite: rien de prévu samedi prochain + sieste possible pour Albertine avant la cérémonie de 15h + l’occasion d’assister à une fête indonésienne = bingo, on y va! Je regarde alors dans quel quartier de Kuala Lumpur se passe les festivités et je lis “South Jakarta”… “Heu, David, c’est un quartier de KL, South Jakarta ou c’est vraiment à Jakarta???”… Oups!
Bref, quelques heures de skyscanner, booking, airbnb, tripadvisor plus tard, nous voilà avec nos 3 allers-retours et un appart’ réservé pour passer un week-end de dernière minute à Jakarta!
Jakarta n’est pas la destination touristique par excellence, la ville est plus connue pour sa pollution et ses bouchons que pour ses visites culturelles. Ceci étant dit, nous y sommes allés en connaissance de cause donc nous ne pouvions pas être déçus! Et nous avons effectivement passés beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de temps dans les taxis au point d’avoir l’impression de n’avoir fait que ça pendant 3 jours…
Un exemple: de l’appartement au lieu de mariage, 17km parcouru en… 1h40!!! Heureusement que le taxi n’est pas cher!
Nous avons quand même réussi à voir quelques coins de la ville dont le fameux Café Batavia et ses alentours, vestiges de l’époque coloniale. Les hollandais avaient alors renommé la ville Batavia (mais tous les fans de Questions pour un Champion, et je sais que vous êtes nombreux, le savent déjà!).
Probablement, l’une des rues les plus touristiques de la ville…
Le fameux café où on se croirait dans un film d’époque…
J’ai commandé des brochettes de satay, David a pris le fish and chips… Cherchez l’intrus 😉
Et Albertine, le fried rice, comme à la crèche!
Je vous rassure, elle n’a pas fini son plat!
Après ce déjeuner nostalgique, nous sommes allés prendre le frais au Grand Indonesia Mall parce que les centres commerciaux c’est quand même salutaire quand il fait trop chaud dehors. En plus celui-là est chouette, on se croirait presque au Caesars Palace de Las Vegas!
Le stand de bonbons artisanaux…
Et pour les grands qui ont de l’humour, le resto chez Fook Yew… Oh le jeu de mots qui tue!!! Celui qui ne comprend pas, je lui explique 😉
Pour finir le tour de la ville (et parce que nous avions eu notre dose de taxi…), nous avons traversé la place du monument national par une luminosité et une chaleur écrasante avant de visiter la célèbre mosquée Istiqlal. (Atchoum!)
Maman, dépêche, on crève de chaud!
On n’a pas traîné longtemps au pied de ce monument imposant mais sans grand intérêt… Pour rejoindre ensuite la mosquée qui se trouve en face, nous avons été obligé de reprendre un véhicule (un peu plus folklorique que le taxi traditionnel) car traverser la route entre les voitures et la chaleur nous a semblé insurmontable! Et on a bien fait car l’entrée n’était pas juste en face…
Et là, tu t’accroches bien pour rester en vie!
Une mosquée impressionnante en taille mais avec un côté étrange de bâtiment administratif dans les couloirs!
Et un gong pour faire local!
Et en sortant, nous avons vu la cathédrale (sans avoir à reprendre un taxi, cool!)
Conclusion: Si tu aimes le taxi, vas à Jakarta! Non mais sans rire, on a eu l’impression d’être de retour au Caire avec l’air saturé et pesant, la poussière, les déchets qui volent partout et le trop plein de voitures… Enfin c’est l’impression que le Big Durian (l’autre petit nom de Jakarta) nous a donné sur 3 jours… En même temps quand on surnomme une ville après un fruit qui sent le poisson pourri, il ne faut pas s’étonner! Heureusement, on a assisté à un joli mariage dont je vous montre les photos demain… Stay tuned!
Super trip rapidos, on a hâté de voir le mariage !!!
>
LikeLike
Et bien vous aussi vous partez en freestyle !!
LikeLike
Oui! Mais moins loin que vous sur ce coup là 😉
LikeLike
Pingback: Sari et Rhizki, les mariés de Jakarta | Albertine trottine
Pingback: Projet DIY #4: un top batik et dentelle | Albertine trottine