Ce week-end, nous sommes partis à la découverte de Malacca, à deux heures de route au sud de KL. Malacca, comme je vous l’avais raconté il y a bien longtemps déjà (ici), fut le premier port de commerce entre la Malaisie et la Moyen-Orient. C’est là que le pays commença sa conversion à l’Islam et que les colonisateurs portugais puis hollandais s’imposèrent petit à petit.
Nous avons donc déambulé autour des restes de la forteresse portugaise construite au 16ème siècle dont les ruines se mélangent aux constructions hollandaises du 18ème, conservées d’une façon un peu carton-pâte à mon goût… Encore une fois, on dirait plus un décor de cinéma qu’un lieu véritablement historique… M’enfin!
L’Église du Christ, la plus vieille église protestante de Malaisie encore en fonction, construite par les Hollandais pour remplacer le catholicisme imposé par les Portugais.
Le Stadhuys, ancienne mairie et centre administratif hollandais et probablement aussi, la caserne des pompiers!
Promenade autour de la colline St Paul
L’Église St Paul, originellement appelée Église de la Mère-de-Dieu, construite sous les ordres d’Alfonso d’Albuquerque, navigateur et militaire portugais, acteur principal de la prise de Malacca en 1511 et confiée à François-Xavier, missionnaire jésuite.
Porte de la Famosa, forteresse portugaise
Pour bien profiter de la ville sans trop se fatiguer, nous avons opté pour la croisière sur la rivière, véritable “promène-couillons” comme on dit chez moi… Nous nous sommes retrouvés coincés entre de nombreux malais, malaisiens, chinois et taïwanais qui portaient tous des vêtements synthétiques et ça, c’est LA mauvaise idée quand on se promène par 36°C…
Regardez comme on fait bien semblant d’être contents!
Heureusement, les rives sont jolies…
L’Église St François-Xavier construite à la fin du 19ème siècle pour célébrer le missionnaire.
Pour finir, le musée maritime en forme de réplique du Flora del Mar, le navire portugais qui accosta Malacca au 16ème siècle.
Voilà pour la visite de Malacca côté historique mais j’ai encore plein d’images en stock alors rendez-vous demain pour la suite!
Pingback: Don’t mess with Malacca… Again! | Albertine trottine