Comme je vous le disais hier (ici), j’ai vraiment aimé le charme et l’atmosphère de George Town. Je ne conseille pas la visite du Fort… En revanche, il ne faut pas manquer la visite de la maison/musée Peranakan Rumah Agam. Attraction numéro 1 sur Trip Advisor et cette fois, ce n’est pas du pipeau, c’est une visite très chouette et en plus… au frais!!!
Vue extérieure sur la façade vert pomme
Cour intérieure pour laisser passer l’air
Le terme peranakan désigne la communauté d’origine chinoise majoritairement mais née localement. Cette “modeste” demeure fut construite autour de 1895 par le Capitaine Chung Keng Kwee et resta dans la famille pendant plusieurs générations aisées d’où l’importance et la richesse de la collection d’objets que l’on peut y voir à l’intérieur.
C’est ce qu’on peut appeler accumuler les ramasse-poussières… Certains objets sont très beaux mais d’autres sont d’un goût plus particulier quand même et le mélange chinois/britannique/Renaissance pique un peu les yeux, il faut avouer!
La maison qui peut paraître de taille normale avant d’y entrer est en réalité immense, faite d’un grand nombre de pièces, de deux bâtiments à étages et d’un temple, séparés par un couloir extérieur. Rien que ça! D’après ce que j’ai compris, le Capitaine Bidule avait laissé sa première femme en Chine pour se remarier localement et en profiter pour avoir quelques concubines en plus dans les parages, il lui fallait donc de la place pour loger tout ce petit monde…
L’entrée du temple se fait par une petite porte bien cachée… Pour la trouver, fiez-vous à votre odorat car c’est un nid à chauve-souris!
Pour terminer, nous n’avons pas résisté à prendre une photo avec Bruno Mars sur son banc (quand je vous disais que tout n’est pas de bon goût dans la maison…).
Notre deuxième coup de cœur, c’est le Junk Café, un tout petit café avec juste quelques burgers au menu, un cuistot sur la terrasse et une arrière boutique d’antiquité. Super décor et sandwiches à se damner… On y aurait bien mangé matin, midi et soir!
“Papa, l’eau c’est bien mais partage ton jus de fruit là”
On avait réservé un appartement pour y passer deux nuits mais à la dernière minute, notre réservation fut annulée, pas de bol! Du coup, on s’est rabattu sur ce qu’on a pu trouver dans le centre historique et on a choisi le Chulia Mansion, un 3 étoiles moderne, propre et plein de prestations appréciables: Wifi gratuit, bouteilles d’eau dans la chambre, apéro offert au bar tous les soirs,… Vraiment pas mal pour le prix et du coup, super bien situé!
Et si vous êtes bien sages, demain vous aurez le droit à Penang côté nature!
Pingback: À la découverte de Penang: côté nature | Albertine trottine