Je reprends mon carnet de voyage au Cambodge avec notre visite de Phnom Kulen, traduisez la montagne aux litchis. Une semaine autour de Siem Reap permet de sortir des sentiers battus et de voir plus loin que les temples d’Angkor. Après le village flottant (ici), nous voilà partis vers les hauteurs!
Avant d’atteindre Phnom Kulen, nous avons fait une halte à Banteay Srei, un temple hindouiste dédié à Shiva. Construit en grès rouge au 10ème siècle, il est connu pour ses très beaux bas-reliefs plein de détails et il est considéré comme le “joyau de l’art Khmer”.
On dirait que personne ne fait le ménage par ici…
Des éléphants encore et encore!
10 têtes et 20 bras… revoilà Rawana!
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous voila au pied de la montagne aux litchis. Il s’agit plutôt d’une colline que d’une montagne en fait… C’est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes comme pour les hindouistes. Avant de monter voir le Bouddha couché, nous avons pris un petit casse-croute appétissant: du serpent! Moi qui embête toujours David en lui disant que ce n’est pas un aventurier du goût, je lui tire mon chapeau sur ce coup là!
Bien grillé et salé, ce n’est pas mauvais!
Et ceci est un cocopoule, spécialité locale également…
En haut, nous avons été un peu surpris car c’est un lieu de culte encore fréquenté aujourd’hui et nous avions pris l’habitude des temples abandonnés… Au lieu de ça, nous avons eu le droit à de la musique à tue-tête, des prières clamées au micro, des familles qui font la manche dans chaque coin, des enfants, des chiens et des poules qui courent dans tous les sens, des chaussures qui attendent leurs propriétaires partout… Un vrai bazar dans lequel très peu de touristes, essentiellement français par ailleurs, se promenaient.
De nombreuses marches plus tard, nous avons pu admirer l’empreinte de pied de Bouddha… Oui, oui, totalement authentique… Puis, le Bouddha couché, sculpté en haut d’un monolithe et autour duquel une drôle de petite maison a été construite pour le protéger.
Comme je vous disais, on se balade dans le monastère pied-nus, hein… David n’est pas soudainement devenu un beatnik!
Après le Bouddha couché et le tour du monastère, nous sommes allés voir les cascades de Phnom Kulen et on n’était pas les seuls… Beaucoup de locaux ont profité du Nouvel An Chinois pour y venir pique-niquer et se baigner.
Dernier arrêt de notre journée: Kbal Spean. Pour y arriver, nous avons fait un petit trek de 1500m ce qui peut sembler pas grand chose comme ça mais en montée, avec quelques passages d’escalade et avec Albertine en sac à dos, le tout par 28°C, on a eu chaud!!!
Mais au bout, nous avons pu admirer le lit de la rivière sculpté qui vaut bien “quelques” gouttes de sueur.
Albertine aussi fut fatiguée de la grimpette!
Avant de vous quitter jusqu’à demain, un dernier mot: Ne cherchez pas le “cocopoule” dans wikipedia… C’était une blague, hein!
Pingback: Une semaine au Cambodge en famille: Le résumé | Albertine trottine