Je fais une petite parenthèse dans mon carnet de voyage au Cambodge pour vous parler d’un projet italien extraordinaire que je viens de découvrir: Capsula Mundi.
Capsula Mundi, est un conteneur en forme d’œuf dans lequel est placé un défunt en position foetal. Cet œuf est ensuite enterré comme une graine et un jeune arbre est placé dessus. La capsule, en matière végétale et biodégradable, devient avec son contenu un terreau pour faire grandir l’arbre. Oui, je sais, ce n’est pas très gai comme sujet pour entamer le week-end mais quand on y pense c’est hyper poétique!
Il est possible de choisir son arbre avant sa mort puis l’arbre sera planté dans une forêt sacrée où famille et amis pourront se recueillir mais aussi s’occuper de l’arbre. Une belle alternative écologique et éducative aux cimetières traditionnels.
Seul problème: la législation actuelle ne permet pas la réalisation de ce projet… Anna Citelli et Raoul Bretzel, les designers du projet, ont créé l’Association Capsula Mundi pour demander un changement dans la loi italienne. Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur leur site ici.
Allez, je ne prends pas racine sur le blog (hi, hi!), bon week-end à tous!
Tout un concept !
LikeLike