Pour ce 3ème post dans les temples de Siem Reap, je vous propose le tour d’Angkor Thom.
Angkor Thom, qui peut se traduire par “grande cité”, fut construite sous le règne de Jayavarman VII (oui, le même Roi dont je vous parlais ici hier) et s’étend sur 9km2… Rien que ça! C’est en se promenant dans ce complexe que l’on prend toute la mesure de ces “villes-temples” et que l’on imagine mieux comment de nombreuses personnes pouvaient y résider.
Comme Angkor Vat, Angkor Thom est entourée d’une grande muraille avec plusieurs entrées majestueuses encore impressionnantes aujourd’hui.
Et on peut y pénétrer à dos d’éléphants comme un Roi de l’époque!
L’édifice principal d’Angkor Thom est Bayon. Un temple bouddhiste dont les 216 visages sculptés sur les prasat (les tours) sont fascinants et dans lequel on pourrait rester des heures! Si seulement, il n’y avait pas tant de monde…
Les restaurations du temple en cours sont faites par les Japonais mais le temple n’est pas en trop mauvais état comparé à d’autres et il est tout aussi photogénique que Ta Prohm!
Albertine n’a pas perdu son temps en faisant du commerce de cailloux avec une petite japonaise…
Pour la petite histoire, une discorde religieuse a éclaté dans la famille royale et lorsque le Roi décéda, les figures de Bouddha furent enlevées des piédestaux, les bas-reliefs furent détachés des murs ou redessinés en divinités hindouistes.
Ici, on voit bien Vishnu qui se superpose sur Bouddha
Après le Bayon, nous avons continué notre route au milieu des arbres, traversé des portes perdues dans la forêt et découvert d’autres temples tout aussi pittoresques.
Ceci n’est pas un temple… Mais la piscine des 200 concubines du Roi!
Et pour finir la balade, une pause boisson fraiche bien méritée…
… Avant de retrouver notre tuk-tuk sur le parking!
Vous en voulez encore???
Rassurez-vous notre voyage au Cambodge ne s’arrête pas là 🙂
Pingback: Une semaine au Cambodge en famille: Le résumé | Albertine trottine