Ce matin, j’ai suivi la visite guidée du Temple Thean Hou. Comme j’ai bien écouté, je peux vous dire qu’en chinois thean veut dire paradis et hou veut dire derrière, ces deux mots mis ensemble prennent alors le sens d’Impératrice (logique 😉 ). Ce grand temple est donc dédié à la femme et aux déesses principalement.
Comme beaucoup de temples par ici, le décor est riche et “un peu” kitsch… Si on rajoute par dessus, les décorations pour le nouvel an chinois qui approche à grands pas, autant dire qu’il a beaucoup de photos à faire! Aujourd’hui, je vous proposerai donc l’extérieur du temple et demain, l’intérieur.
À l’entrée, nous sommes accueillis par une “jolie” scène: la déesse de la miséricorde, avec ses biches et ses poissons… Magnifique (hum, hum…). En chinois, on utilise le même mot pour dire poisson que pour dire plein d’où l’importance symbolique de l’animal sur les lieux de culte.
Puis vient le matchmaker (le marieur), appelé aussi le vieil homme de la lune, qui n’est pas un Dieu mais plus un devin qui tient le registre des futurs mariés, si vous êtes encore célibataire, lui a déjà le nom de votre futur époux ou épouse dans son gros sac rouge et si vous lui donnez un petit billet, vous serez peut-être mieux servi!
Dans la cour du temple, sont installés de nombreux petits podiums présentant des scénettes bien pensantes et bien moralisantes, incitant principalement au respect de ses parents et sa famille. Rappel très important à l’approche de la nouvelle année.
Encore de beaux décors dignes de Disneyland!
À l’extérieur, on trouve aussi ces trois petits vieux mais je n’ai pas écouté leur histoire… Oups!
Le jardin des signes astrologiques chinois est assez ludique… On peut y retrouver son signe par rapport à son année de naissance et y découvir son caractère… Je suis donc un coq franc, David est un mouton esthète et Albertine un serpent intelligent… Rien que ça!
Moustique et Moustache sont forcément des tigres…
Le meilleur signe, c’est le 12ème: le dragon… Pas de bol, il n’y en a pas chez nous! Le premier signe c’est le rat. Pour la petite histoire, le Dieu en charge du calendrier a dit aux animaux “Le premier qui arrive jusqu’à moi sera le premier signe”. Les animaux démarrent la course. Arrivés devant la rivière, le rat et le chat, les plus malins, demandent au taureau s’ils peuvent traverser sur son dos. Le taureau, sympa, accepte. Une fois, sur le dos du taureau, le rat pousse le chat à l’eau, puis à l’approche de la rive, saute par dessus la tête du taureau et ainsi arrive en premier. Le taureau le rejoint en deuxième position. Quant au chat, il s’est noyé… voilà pourquoi il ne figure pas au calendrier! Pauvre minou…
Pour finir, la visite extérieure, nous voici devant le bassin à tortues. L’animal, symbole de longévité, est présent dans la plupart des temples bouddhistes ou taoïstes afin de protéger les humains qui y vivent ou s’y rendent.
En tout cas, elles ne protègent pas contre les mauvaises odeurs…
Sur ce, je vous garde d’autres histoires et plein d’autres photos pour demain!
ça vous va bien ces signes chinois !
Youpi, Michoco est dragon ! (mais attention, c’est le seul animal qui reste jusqu’à preuve du contraire un mythe aussi, revers de la médaille…) et moi je suis singe, hihi 😉 je te laisse nous attribuer les adjectifs (2012 et 1980) !
LikeLike
Pingback: Le temple de l’Impératrice (2/2) | Albertine trottine
Pingback: Le reste du week-end de Papi et Albertine | Albertine trottine