On ne va pas se mentir, être français, c’est quand même un peu la classe pour les étrangers. La France, c’est le bon goût, c’est Coco Chanel, Paris, Cannes, Deauville, Colmar ( 😉 ), Brest, c’est la baguette et le foie gras, le vin et le champagne, les enfants bien élevés, les dames toujours bien apprêtées et les messieurs galants et romantiques… Un vrai roman, quoi!
En Malaisie, quand on dit qu’on est français, c’est comme partout ailleurs: un chauffeur de taxi qui sort une casquette du Hard Rock Café Paris (qu’une amie de la cousine du voisin de sa mère lui a ramenée…), le gars à la caisse qui vous dit “bon’jou” (bonne joue, toi même) ou la femme d’expat’ qui adooore Paris (ah bah… pas moi… et en plus, je suis bretonne!). Bref, être français c’est la crème de la crème mais la France, c’est loin…
L’autre pays qui tire bien son épingle du jeu ici est (sans surprise) le Japon. Tout y est tellement kawaii 🙂
La culture japonaise est très présente dans les magasins et dans les food courts. Moi, ça me va, j’adore le Japon, la bouffe japonaise (et pas que les sushis, hein?) et tout objet inutile, mignon, petit et avec des animaux dessinés dessus. Au mall Pavilion, il y a même un étage qui s’appelle Tokyo Street! Et là bas, c’est un peu le paradis pour acheter des trucs inutiles comme cette très jolie assiette cochon (parfaite pour le saucisson!).
Devinette: combien de temps va mettre Albertine pour approcher l’assiette “négligemment” posée sur sa table???
Heu… Pas longtemps!
Et hop, la main dedans… Mine de rien!
Bon sang ne saurait mentir !
LikeLike
Elle a peut être pensé qu’il y avait qql chose à manger !
LikeLike
Pingback: Les trouvailles d’Albertine: Gingersnaps | Albertine trottine